Votre produit convient-il à l’échantillonnage ?

Vous souhaitez échantillonner des produits que vous produisez ? Commencez par vous demander si votre produit s’y prête. Le produit se démarque-t-il ? Est-il à la hauteur de ses promesses et le retour sur investissement est-il positif ? Si tel est le cas, l’échantillonnage est une bonne idée ! En revanche, pour certains produits, l’échantillonnage est moins intéressant. Pensez, par exemple, aux produits dont le prix de revient est élevé ou aux produits lourds et volumineux. Il existe également d’autres raisons pour lesquelles il est parfois préférable de choisir une forme d’activation autre que l’échantillonnage, l’une d’elle est coût de l’échantillon.

Coûts et avantages

Avant tout chose, il est judicieux de considérer les coûts éventuels liés à la mise en place d’une campagne d’échantillonnage. En effet, la production et l’envoi d’échantillons peuvent être assez coûteux. Dans certains cas, il peut être plus avantageux de procéder à un échantillonnage avec le produit normal, car les coûts de production seront moins élevés. L’envoi d’un échantillon peut être coûteux en raison de la taille ou du poids du produit. Si vous envisagez de faire un échantillonnage sur une boutique en ligne, ces frais d’expédition ne s’appliquent pas, car vous pourrez profiter d’une commande en cours pour remettre un échantillon. L‘autre avantage de l’échantillon expédié en ligne est qu’il peut être consommé ou préparé directement dans l’environnement domestique. Pour ces raisons, calculez à l’avance combien l’échantillonnage de votre produit coûtera et si le retour sur investissement sera positif.

Achats répétés

L’échantillonnage est particulièrement efficace pour les produits qui sont achetés fréquemment et dont la fréquence d’utilisation est hebdomadaire. Ces biens de consommation à rotation rapide, tels que les grignotines ou les produits de soins personnels génèrent souvent des achats répétés. Nous savons par expérience que certains produits ont une valeur élevée et que l’intention d’achats répétés de leurs consommateurs est très forte. C’est le cas des biscuits et des bonbons. Les produits qui entrent dans le cadre d’une alimentation hebdomadaire ou qui sont consommés dans un ménage sont intéressants en raison des chances élevées d’obtenir un retour sur investissement. Vous souhaitez probablement récupérer les coûts liés à la production de l’échantillon et à la campagne d’échantillonnage. Il sera plus facile pour vous de choisir un produit qui est vendu 20 fois par an comparativement à un autre qui l’est une fois l’an.

Quelle méthode d’échantillonnage est appropriée ?

Une fois que vous avez décidé d’échantillonner votre produit, il est important que vous choisissiez la bonne méthode d’échantillonnage. Chaque produit nécessite une stratégie d’échantillonnage différente. Veillez donc à ce que le consommateur reçoive l’échantillon au moment où il en a besoin. Pour de nombreux produits, il est important qu’un échantillon puisse être testé immédiatement. Si cela n’est pas possible, la solution palliative pourrait être d’utiliser le produit. Pour un composant de repas, par exemple, un repas serait préparé sur place par une équipe d’échantillonnage et proposer à la dégustation. Une activité comme celle-là augmenterait les coûts de la campagne d’échantillonnage. La méthode la plus appropriée dépend des besoins et de la localisation du groupe cible. Dans un billet précédent, vous trouverez un aperçu des meilleures méthodes d’échantillonnage.

Taille et poids de l’échantillon

Lorsqu’un produit est très grand ou lourd, comme une bouteille de boisson gazeuse, il est souvent aussi très cher à échantillonner. Les produits fragiles tels que les crackers ou les biscottes sont également moins adaptés, car il faut beaucoup de temps et d’argent pour les expédier en bon état jusqu’au consommateur. Bien sûr, il existe aussi des solutions pour cela. Par exemple, en produisant de petits échantillons ou en proposant le produit en petites portions. Cependant, cela pourrait gonfler le coût de la campagne d’échantillonnage. L’équipe d’échantillonnage serait contrainte d’ouvrir les emballages pour proposer ces produits. Il est également important que le produit tienne ses promesses. Sinon, le retour sur investissement ne sera pas positif. L’échantillonnage n’est une bonne option que lorsque le produit présente des avantages directement perceptibles. Il y a alors de fortes chances que le consommateur achète le produit et que la fidélité à la marque soit renforcée.

Capacité de distinction

L’échantillonnage fonctionne souvent bien pour les « nouveaux » produits ou différentes variétés d’un même produit. Selon notre expérience, lorsqu’un produit se distingue des autres, sa fréquence d’achat est souvent plus élevée. Les produits de base, tels qu’un paquet de sucre ou de farine, ne sont pas uniques et ne sont donc pas intéressants pour l’échantillonnage. Même si vous échantillonnez un produit que les gens n’utilisent qu’une fois par an, il est important d’examiner si un retour sur investissement positif peut être obtenu. Les coûts de préparation de l’échantillon et de la campagne doivent être amortis à la fin.

Marge sur le produit

Les produits dont les coûts de production ou de distribution sont élevés se prêtent moins à l’échantillonnage. Les chances de récupérer les coûts sont souvent minces. Avant de commencer à échantillonner un produit, il est donc judicieux d’étudier les bénéfices que vous pouvez en tirer. En d’autres termes, la marge sur le produit. Si vous souhaitez obtenir un retour sur investissement positif lors de la mise en place d’une campagne d’échantillonnage, il est important de prendre en compte les facteurs ci-dessus : Le coût de préparation de l’échantillon et de la campagne, le pourcentage de consommateurs qui testent le produit, le pourcentage de ceux qui renouvellent leur achat, le nombre de ventes par an et la marge sur le produit.

Échantillonnage sous la direction de Lime Factory

L’échantillonnage fonctionne mieux si le groupe cible, le contexte et le moment d’utilisation sont bien adaptés au produit. Chez Lime Factory, nous recherchons sans cesse cette adéquation parfaite. Nous évaluons nos campagnes d’échantillonnage et pouvons ainsi associer les bons canaux aux bons produits. Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter.