Le pouvoir marketing du cashback

Le cashback ou remise en espèces est un outil marketing puissant pour faire connaître votre produit. Concrètement, le consommateur achète un produit dans un magasin en retour il bénéficie d’une remise (partiel) sur le prix d’achat en téléchargeant le ticket de caisse. Une telle action de remboursement présente plusieurs avantages.

Le cashback pour supprimer le seuil de consommation

Le cashback permet de supprimer le plafond de verre qui bloque certains consommateurs. En effet, lorsqu’un consommateur connaît votre produit, il n’est pas évident qu’il l’achète. Cela peut être dû au fait qu’il est fidèle à une autre marque, qu’il ne connaît pas le type de produit ou qu’il pense que le prix est trop élevé. On parle ici de seuil de consommation et c’est cela que vous devez essayer de supprimer, par exemple, en mettant sur pied un cashback. Puisque le consommateur récupère une partie du prix d’achat, il est plus encouragé à acheter de nouveau.

Le cashback augmente la rotation

Le cashback est un outil idéal pour stimuler la rotation. Au cours de la campagne, la rotation des clients existants et nouveaux augmentera énormément. Cela est dû au fait que les seuils ont été abaissés. Vous pouvez également utiliser un cashback pour renforcer le lien avec le distributeur.

Le cashback pour stimuler les achats répétés

Tout compte fait, ce que vous voulez, c’est que le consommateur achète votre produit régulièrement. Vu que le consommateur parcourt tout le processus d’achat pendant une promotion de remise en espèces ou cashback, il est plus susceptible d’effectuer un nouvel achat. Le consommateur sait désormais où se trouve le produit et combien il coûte. En outre, le consommateur a déjà essayé le produit une fois, de sorte que les barrières qui existaient auparavant ont été abaissées, voire ont disparu.

Une collecte de données associée au cashback

L’autre avantage du cashback est qu’il vous permet de recueillir des données pertinentes. Lors du téléchargement du reçu, le consommateur doit laisser certaines données. Cela commence par l’adresse e-mail, c’est le moment de demander s’il est intéressé par d’autres communications marketing.

Chez Lime Factory, nous proposons de mettre sur pied une opération de cashback ou de remise en espèces par le biais de notre propre plateforme Kassabonkorting.nl. Lors d’une campagne de cash back, nous collectons différentes données. Cela comprend l’âge, la date d’achat, le magasin d’achat et la distribution par produit. En plus de ces données, il est possible d’y associer notre application Consumer Insight. Cela vous donne un aperçu de l’évaluation du produit et des achats répétés, entre autres choses. En outre, nous avons constitué une base de données qui permet de cibler très précisément un public particulier. En utilisant ces données, nous pouvons obtenir des résultats encore meilleurs.

Nous pouvons également utiliser des technologies pour analyser le ticket de caisse afin de voir quel produit est le plus souvent acheté en plus du produit promotionnel. Le bon d’achat peut également permettre de répondre à la question suivante : « Les gens se rendent-ils délibérément dans un magasin pour bénéficier d’une remise en espèces ? Ou profitent-ils de l’occasion qui se présente pendant qu’ils font leurs achats hebdomadaires ? Vous pouvez ainsi vous faire une idée du comportement d’achat des consommateurs.

Se combine bien avec d’autres activations

Saviez-vous que le cashback peut être combiné avec d’autres méthodes activations ? Vous pouvez lier votre cashback à une activation en ligne, telle qu’une campagne d’influence. Il est également possible de combiner le cashback avec d’autres activités en magasin, comme l’échantillonnage ou l’inauguration de présentoirs. Une telle campagne d’activation globale garantit un meilleur résultat, car les différents éléments se renforcent mutuellement.

Un exemple : vous voulez créer plus de notoriété et augmenter la rotation ? Commencez par mettre en place une campagne d’échantillonnage. Placez des présentoirs dans les magasins pour sensibiliser le public et terminez votre opération de cashback. Étant donné que la sensibilisation a été renforcée au cours des semaines précédentes, la rotation pendant la campagne de cashback augmentera également. Pour voir comment cela fonctionne en pratique, consultez notre campagne d’activation tous azimuts pour MAOAM.

Choisissez votre plateforme Lime Factory vous permet de profiter des innombrables possibilités du cashback. Vous pouvez organiser votre campagne sur une plateforme telle que Kassabonkorting, mais vous pouvez également choisir d’organiser une campagne en utilisant le nom de votre marque. Pour une telle initiative nous intègrerons le cashback à votre propre environnement en ligne. Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter.