Lime Factory dispose d’une base de données de pas moins de 18 000 canaux (lieux) où nous pouvons prélever des échantillons. Des chaînes avec lesquelles nous entretenons de bonnes relations et qui accueillent nos campagnes avec enthousiasme. L’un de ces canaux concerne le coiffeur. Un canal qui intéresse de nombreuses marques.
Augmentation du nombre de coiffeurs, en particulier des coiffeurs spécialisés
Au cours des cinq dernières années, le nombre de coiffeurs aux Pays-Bas a augmenté de 17 %. Cela s’explique principalement par l’augmentation de la demande de coiffeurs spécialisés, tels que les salons à vagues, les spécialistes de la coiffure et les coiffeurs qui se concentrent sur des groupes cibles, tels que les coiffeurs pour enfants ou les coiffeurs afro et les barbiers. Ce dernier groupe, en particulier, est en forte augmentation depuis des années. Il faut toutefois préciser que de nombreux coiffeurs sont indépendants. Les Pays-Bas comptent actuellement quelque 20 600 salons de coiffure, dont 35 % sont situés en Hollande-Septentrionale et en Hollande-Méridionale.
La Belgique affiche une tendance similaire
En Belgique également, le nombre de coiffeurs indépendants augmente et on assiste à une spécialisation. Outre les barbiers, il existe en Belgique de nombreux coiffeurs spécialisés dans la coloration.
Quel consommateur touchez-vous chez le coiffeur ?
Tout le monde vient chez le coiffeur. Quelque 50 millions de rendez-vous chez le coiffeur sont pris chaque année aux Pays-Bas. En moyenne, les Néerlandais vont chez le coiffeur environ 7 à 8 fois par an. Il faut toutefois préciser que les femmes vont généralement un peu plus souvent chez le coiffeur que les hommes. Certaines femmes le font toutes les 2 ou 3 semaines. Cependant, l’inflation a un impact. Les consommateurs reportent leurs visites chez le coiffeur. Chez les hommes, la procrastination prend plus de temps que chez les femmes.
Pour quelles marques l’échantillonnage chez le coiffeur est-il intéressant ?
Il est évident que l’échantillonnage chez le coiffeur est un canal logique pour les produits de toilettage, mais pour d’autres marques (moins évidentes), le coiffeur est un excellent endroit pour atteindre votre public cible :
- La coiffure est un canal d’échantillonnage idéal pour les marques qui souhaitent s’associer au plaisir, aux soins personnels et/ou au temps pour soi.
- La forte spécialisation du secteur de la coiffure rend l’échantillonnage dans les salons de coiffure très intéressant pour les marques qui souhaitent atteindre des groupes cibles spécifiques. Pensez aux marques ciblant spécifiquement les hommes (échantillonnage chez le coiffeur) ou aux marques ciblant les consommateurs d’origine caribéenne ou surinamaise.
Exemple de campagne d’activation dans un salon de coiffure
Chez le coiffeur, vous savez que votre échantillon reçoit de l’attention parce que le coiffeur dispose de beaucoup de temps et d’espace pour vous parler de votre échantillon. Nous pouvons veiller à ce que le coiffeur soit correctement informé afin qu’il transmette les bonnes informations. En outre, vous pouvez assurer la notoriété à long terme de votre produit grâce, par exemple, à un présentoir de comptoir (qui peut parfois être placé sur la table de coiffure).
Un bon exemple de campagne d’échantillonnage réussie chez le coiffeur est notre cas pour Venco Choco D’rop. Pour Venco, nous avons recherché des chaînes ayant une forte relation avec un “moment de plaisir” ou un moment pour soi. Vous pouvez consulter cette affaire en cliquant sur ce lien.
Analyse comparative des connaissances des consommateurs dans les salons de coiffure
Grâce à nos années d’expérience et de recherche continue, nous disposons d’une vaste base de données de référence. Vous êtes curieux de connaître ces informations et de savoir à quoi vous attendre en termes de résultats sur l’ensemble des canaux ? Contactez alors Govert Noordman qui se fera un plaisir de vous en dire plus.
Vous voulez en savoir plus ?
Vous souhaitez en savoir plus sur l’échantillonnage dans les salons de coiffure ou dans d’autres points de vente ? Si tel est le cas, veuillez contacter Govert Noordman. Il se fera un plaisir de vous en dire plus.
Note et sources : les derniers chiffres de l’inflation n’étaient pas encore disponibles pour cette analyse. Des données récentes sur le nombre de visites de coiffeurs belges n’étaient pas disponibles. Sources : KVK Data Tuesday et ANKO