Recherche sur l’effet de l’échantillonnage

Quel est l’effet réel de l’échantillonnage ? Pour répondre à cette question, nous avons demandé au cabinet de neuromarketing Unravel de réalisé cette étude pour nous. Nous l’avons fait en prenant pour référence une campagne d’échantillonnage pour Mentos. Nous avons demandé à Unravel d’étudier comment se manifeste les associations inconscientes de marque dans le cadre d’une campagne d’échantillonnage. Quatre associations de marque ont été mesurées. Les résultats de l’enquête ont été largement positifs, mais avant d’entrer dans le détail des résultats de l’enquête, laissez-nous vous raconter comment la campagne s’est déroulée.

Déroulement de la campagne d’échantillonnage

La campagne d’échantillonnage de Mentos Gum Pure Fresh a été organisée par nos soins dans divers magasins de chaussures de sport et des services traiteurs, répartis sur l’ensemble des Pays-Bas. Les consommateurs ont reçu un mini pot de Mentos Gum pour chaque achat. Un présentoir et un dépliant ont été utilisés pour communiquer sur la campagne. Avec le prospectus, nous avons appelé les consommateurs à participer et à donner leur avis sur le produit.

L’étude proprement dite

Afin de mesurer les effets de la campagne d’échantillonnage sur les associations de marque, le cabinet de neuromarketing Unravel a mis au point un test d’association implicite ou TIA. En bref, il s’agit d’un test d’association implicite. Les associations qu’un consommateur entretient avec une marque sont mesurées au moyen d’une enquête (en ligne). L’association de marque est mesurée en se basant sur le temps de réaction. En réalisant cette enquête avant et après avoir reçu un échantillon, il est possible de comparer ces résultats. Nous avons envoyé aux consommateurs une invitation par e-mail à participer au test d’association avant et après la campagne d’échantillonnage. Les associations suivantes ont été mesurées au cours de l’étude.

  • Le chewing-gum Mentos est-il perçu plus positivement après avoir reçu un échantillon ?
  • L’association avec le rafraîchissement est-elle renforcée par l’échantillonnage ?
  • Le produit est-il plus souvent associé au bon goût après avoir été échantillonné ?
  • Comment l’emballage est-il perçu par le cerveau après l’échantillonnage ?

Les résultats avant et après l’échantillon ont ensuite été comparés. Sur la base de ces résultats, nous avons pu voir comment les différentes associations de marque ont évolué.

Les résultats

Dans ce test d’association, nous étions curieux de connaître l’effet de l’échantillonnage sur les quatre associations mentionnées. Nous avons mesuré les consommateurs qui n’ont pas reçu d’échantillon et ceux qui en ont reçu un. Après avoir reçu l’échantillon, nous avons constaté un effet important sur les associations mesurées chez le groupe qui n’a pas reçu d’échantillon. Après avoir reçu un échantillon, Mentos est perçu comme plus positif, pratique, rafraîchissant et savoureux. L’augmentation des associations positives montre que l’échantillonnage est un bon moyen de donner aux consommateurs un sentiment positif sur le produit et ses propriétés. L’échantillonnage a donc un effet positif sur la perception du produit et peut être utilisé pour améliorer la perception de la marque et ainsi favoriser les achats répétés.

Vous souhaitez savoir plus ?

Vous souhaitez mesurer les associations de votre marque à travers une campagne d’échantillonnage ou d’activation ? Chez Lime Factory, nous pouvons vous aider dans ce sens. Vous souhaitez plus d’informations sur notre méthodologie ou vous avez une question ? N’hésitez pas à nous contacter !