Si votre produit approche de sa DLC

De nombreuses entreprises de produits de grande consommation se retrouvent avec des produits proches DLC. Cela peut être dû à des lots de production minimaux, à des « erreurs » lors de la planification ou à des produits qui se vendent un peu moins bien pendant une certaine période.

Voici vos solutions

Mais que faire de ces lots proches de la DLC ? À vrai dire, vous avez le choix entre quatre options :

  • Vous pouvez les détruire ;
  • Vous pouvez les offrir à des organismes de bienfaisance ;
  • Vous pouvez mettre en place une campagne pour stimuler les ventes ;
  • Vous pouvez également utiliser ces produits pour une campagne d’échantillonnage.


La destruction des produits n’est pas l’option la mieux partagée, car elle constitue tout simplement un gaspillage. Cette opération peut aussi être très coûteuse et préjudiciable à vos objectifs de vente. Le don des produits aux organismes de bienfaisance est une solution indiquée. Certes, cela ne contribue pas à votre objectif de vente, mais les produits ne seront pas détruits inutilement. Vous pouvez également choisir de mettre en place une campagne pour stimuler les ventes. C’est une opération toute aussi coûteuse, mais risquée, qui n’offre en plus de cela aucune garantie. Vous pourriez vous retrouver avec des dépenses supplémentaires en cas d’échec. Enfin, il existe la solution de l’échantillonnage de produits proches de leur DLC, qui est somme toute meilleure.

Pourquoi recourir à l’échantillonnage de produits proches de leur DLC ?

L’échantillonnage de produits proches de leur DLC peut souvent être aussi coûteux que leur destruction, mais il permet d’atteindre les consommateurs. Nous recevons régulièrement des demandes pour des lots proches de leur DLC et essayons de trouver des moyens d’écouler ces stocks. Avec le temps, nous avons mis sur pied un réseau sans cesse croissant de canaux permettant d’exécuter un échantillonnage à faible coût et dans des délais impartis.
La réussite d’une campagne d’échantillonnage de produits proches de leur DLC passe par la désignation d’un canal approprié pour lequel le consommateur est disponible, le besoin identifié et le positionnement indiqué. Si possible, nous nous chargeons également de la communication autour de l’évènement et en fonction du canal. Le média peut être un dépliant, un présentoir ou une lettre d’information dans le cadre d’une opération en ligne. Nous proposons une activation de marque avec impact mesurable et sommes en mesure de proposer un aperçu de la façon dont le consommateur a expérimenté le produit ! Nous le faisons par le biais de notre application Consumer Insights. Il s’agit de notre propre plateforme, sur laquelle les consommateurs peuvent partager leur expérience de votre produit.

Lorsque vous optez pour l’échantillonnage de produits proches de leur DLC et piloté par Lime Factory, vous atteignez le consommateur et pouvez également obtenir des informations précieuses sur la façon dont il expérimente le produit et ainsi que sur son intention de réachat.

Canaux pour produits proches de leur DLC

Dans notre base de données, nous avons identifié les canaux où proposer des produits proches de leur DLC, ceux qui peuvent permettre d’écouler des produits en deux semaines. Nous pouvons donc échantillonner dans diverses boulangeries, parcs de vacances, magasins de mode, à travers la Monsterbox et bien d’autres encore !
Dans le cas où aucun canal adapté n’est trouvé, nous nous chargerons de vous en trouver d’autres.

Donc, si vous avez des stocks de produits proches de leur DLC et que vous n’avez pas encore trouvé de solution, n’hésitez pas à nous contacter. Même si vous n’êtes pas encore confronté à ce problème, il peut être utile de nous contacter pour que nous puissions l’anticiper.