Knoppers

L'échantillonnage et l'activation en magasin stimulent considérabement les ventes.

Knoppers nous a demandé de concevoir une campagne d'activation pour encourager l'essai et les achats répétés de leur Nutbar. La tâche consistait à se concentrer principalement sur les familles et à atteindre également les hommes.

Notre méthode

Afin de stimuler réellement les achats répétés et de rendre cet aspect mesurable, nous avons opté pour une solution à deux volets. La première phase a consisté en une campagne d'échantillonnage menée dans les supermarchés. Les consommateurs ont reçu un Knoppers Nutbar et un dépliant à la caisse. Il s'agissait notamment d'une invitation à participer à une courte enquête. Cette première étude nous a donné un aperçu du groupe cible que nous avons atteint et de son intention d'acheter plus souvent le Knoppers Nutbar.


Activation en magasin pour encourager les achats répétés

Après la campagne d'échantillonnage, nous avons placé un présentoir, un wobbler et un autocollant au sol devant le rayon dans les magasins participants. Les consommateurs qui avaient goûté l'échantillon de Knoppers Nutbar et qui en étaient satisfaits ont été encouragés à acheter le produit par cette campagne d'activation.

Résultats

Pour avoir une idée de l'effet de cette campagne, nous avons analysé les chiffres de vente dans les supermarchés concernés. Nous avons examiné les données suivantes :

  • Chiffres de vente avant la campagne d'échantillonnage
  • Chiffres de vente pendant la campagne d'échantillonnage
  • Chiffres de vente pendant le placement de l'affichage
  • Chiffres de vente après l'affichage


Les résultats suivants sont apparus :

  • Augmentation pendant l'échantillonnage en espèces : 288 %.
  • Augmentation des ventes pendant le placement de l'affichage 163 %.
  • Augmentation dans les semaines suivant la campagne : 63 %.


Sur la base de ces résultats, nous pouvons conclure que l'échantillonnage et l'emplacement du présentoir ont eu un effet positif sur les chiffres de vente de Knoppers Nutbar. En outre, nous avons atteint un nouveau groupe cible important. 49 % des consommateurs que nous avons touchés pendant la campagne d'échantillonnage ne connaissaient pas encore le produit et 31% le connaissaient mais ne l'avaient jamais essayé.

Pour cette campagne hybride, nous avons comparé les chiffres de vente des supermarchés avant la campagne avec les chiffres de vente après la campagne. Cela nous a permis de mesurer l'effet exact des différents éléments de la campagne.

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    Chris Hagens